Recycler les stylos pour aider Thaïs

 

Article du Ouest France du samedi 27 janvier 2018 Theix Noyalo

 

27 janvier 2018 ouest france

IMG_1701

  • Les élèves de l'école bilingue Saint-Gildas, à Guégon, se sont mobilisés pour collecter des stylos et aider Thaïs. 
  • Cette collecte solidaire permettra de récolter des fonds pour subvenir à certaines dépenses non prises en charge et liées au handicap de la jeune Sinagote.

L'association Le petit monde de Thaïs participe à une collecte de stylos et instruments d'écriture afin de leur donner une seconde vie.

 

Solidaire et écologique

L'association récolte des fonds destinés à financer des soins et du matériel spécialisé pour Thaïs, une petite fille polyhandicapée de Séné. « Ce programme, réalisé en partenariat avec la marque Bic et la société TerraCycle, permet de faire un geste pour la planète. Les stylos usés sont recyclés, puis transformés en mobilier d'extérieur », précise Clémence Bernard-Colombat, de TerraCycle.

Elle souhaite aider l'association à faire connaître cette initiative éco-citoyenne, et communiquer autour de ce circuit de recyclage innovant. Et ce, afin d'encourager les habitants de Séné et des alentours à collecter leurs stylos ne fonctoinnant plus et récolter encore davantage de fonds.

 

Des fonds pour améliorer la vie de Thaïs

Pour tout envoi d'un minimum de 20 kg, 0,01 € par instrument d'écriture est reversé à l'association. Depuis le début de l'opération, Le Petit monde de Thaïs a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de stylos, grâce à des écoles, administrations, et entreprises de la région.

Laurence Vourch, maman de Thaïs, est à l'initiative de cette opération de collecte : « Nous sommes heureux de participer à ce programme qui permet à des écoles, entreprises et administrations d'aider l'association gratuitement. Nous faisons une action écologique tout en rassemblant des fonds destinés à aider Thaïs dans son quotidien. Beaucoup d'écoles nous aident dans cette collecte, ce qui nous permet également de sensibiliser les élèves au handicap, et au recyclage », confie-t-elle.

 

Du mobilier extérieur créé

Une fois collectés, les stylos sont envoyés à TerraCycle, puis triés et broyés. Ces matières sont ensuite transformées en planches de plastique recyclé. Enfin, Plas Eco conçoit et fabrique les produits de la gamme à partir de ce plastique recyclé. Ainsi, grâce à ce procédé, 4 800 stylos permettent de produire un banc, et 11 200 stylos, une table d'extérieur.

 

À vos stylos

Les écoles, entreprises ou administrations qui souhaiteraient aider l'association en collectant des instruments d'écriture usagés peuvent contacter la maman de Thaïs par courriel : lepetitmondedethais@gmail.com et visiter le site de l'association : mondedethais.canalblog.com